Concerts hommage à Marcelle

L’Orchestre d’harmonie de la ville de Tourcoing (OHTg) et l’Harmonie de la Croix Rouge ont rendu un très bel hommage à notre amie musicienne Marcelle Delberghe ce dimanche 19 mars 2017.

Marcelle était clarinettiste au sein de l’OHTg mais également au sein de l’Harmonie de la Croix Rouge où elle était secrétaire, et professeur de solfège et de clarinette.

Après les discours des présidents d’Honneur des deux harmonies, Mr Decottignies a remis la médaille de 40 ans de services rendus à titre posthume.

Ses amis clarinettistes ont ensuite ouvert le concert sur une pièce que Marcelle affectionnait particulièrement : Rikudim de Jan Van Der Roost.

Ensuite, car Marcelle savait qu’elle ne pourrait jouer de la clarinette indéfiniment, et parce qu’elle adorait les défis, elle s’était mise à la contrebasse. Nos contrebassistes, Laura Azergui et David Salvador, ont joué le superbe air de l’opéra Almirena de Haendel, toujours accompagnés de l’ensemble de clarinettes.

Puis les orchestres d’harmonie se sont rejoints sur scène pour interpréter l’hymne de Jupiter tiré des « Planètes » de G. Holst, que l’OHTg avait joué en mai 2015.

Marcelle intervenait également à l’école Jules Ferry ; les enfants de l’école ont interprétés le morceau « Imagine » de John Lennon accompagnés des orchestres d’harmonie.

Marcelle participait également à l’orchestre à cordes de Marcq-en-Baroeul, et ses amis, Romuald Ballet-Baz à la guitare et Sébastien Obara au violon, ont interprété « Café 1930 » d’Astor Piazzolla. 

Mariam Gegechkori nous a fait alors l’honneur de sa présence pour chanter la célèbre Habanera de Carmen accompagné des orchestres d’harmonie.

Marcelle trouvait que la contrebasse était un peu grande, donc toujours par défi, elle s’était mise aux timbales, avec pour professeurs nos percussionnistes Valentin Neves, et Adel Tihianine. Son morceau de bravoure ayant été « Laurence d’Arabie » au bout de seulement un an !! C’est ce morceau que les orchestres d’harmonie ont alors interprété.

Mariam accompagnée de son mari Romuald Ballet-Baz ainsi que de Marie Senser (qui a troqué sa clarinette pour l’accordéon), et Djeridi à la percussion, a alors chanté  « Maria Va« , morceau qui nous a tous transporté par son émotion.

Changement de style, les orchestres d’harmonies ont alors joué la musique du film « Gladiator« . Marcelle ADORAIT ce film, et pour l’anecdote, lors d’un récent voyage à Rome, en visitant le Colisée, elle ne put s’empêcher de citer la tirade de Maximus !!

Pour terminer ce concert, les orchestre d’harmonie ont interprété la célèbre « Danse des Chevaliers » tirée du ballet Romeo et Juliette de Prokoviev, en souvenir de ce beau spectacle que nous avions donné l’an dernier au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing.

Ce concert fut un grand moment de partage et d’amitié que Marcelle aurait adoré.