COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU VENDREDI 04 JUIN 2010

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing a tenu son Assemblée générale annuelle, le Vendredi 04 Juin 2010 en l’Auditorium du Conservatoire, rue Paul Doumer à Tourcoing

Le Président, Rodolphe POTEZ, accueillit chaleureusement la vingtaine de musiciens présents et quelques accompagnant et, par leur intermédiaire, remercia l’ensemble de l’Orchestre pour le travail fourni.
Il salua également la présence de Messieurs JADE et DESCAMPS, Conseillers municipaux, ce dernier représentant Monsieur Michel-François DELANNOY Maire , excusé.

Il redit à tous que ce jour marque la fin de son mandat de Président, poste qu’il quitte à regret à cause de ses activités professionnelles trop prenantes mais aussi de sa vie de famille. Il exprima la difficulté d’être président mais dit qu’il a pu compter sur la Commission (dont tous les membres, à l’exception de Pierre BLIECK souffrant, étaient présents ce soir). Rodolphe dit qu’il est heureux des 4 ans de succès mais regrette qu’il n’ait pu mener l’Orchestre au Concours fédéral, satisfait aussi que la situation de la chef, maintenant déclarée à l’URSAFF, soit claire. Il remercia son épouse qui a dû accepter beaucoup de choses et promit de rester musicien actif au sein de la formation.

Il laissa la parole à Marie-Denyse MONTAGNE, la secrétaire qui relata tous les voyages musicaux dans des mondes différents auxquels les musiciens ont convié le public entre septembre 2009 et juin 2010. Elle les remercia pour le travail fourni souvent dans un laps de temps très court entre chaque manifestation.

Ce fut ensuite au tour de la trésorière, Blandine DEPELCHIN, de dresser le bilan financier pour la période de Janvier à Décembre 2009. Budget stable, en équilibre et excédentaire malgré la baisse de la subvention municipale (2000 euros en moins) et d’un non-octroi de primes pour les présences aux manifestations du 11 novembre et 1er mai et pour les réparations d’instruments soit 775 euros pour les 2.
Blandine a fait part de ce non-paiement devant les élus et indiqua qu’un courrier allait être adressé, dans les jours prochains, à Monsieur le Maire.

Maxime BOUCHE, le premier vice-président démissionnaire demanda la parole pour expliquer que le fait de quitter son poste est dû, comme Rodolphe, à ses activités professionnelles. Ses meilleurs souvenirs les concours de Tergnier en 2003 et 2006, la passation de pouvoirs toute simple entre Philippe et Samantha, les concerts caritatifs…

Samantha DELBERGHE remercia, à son tour, ses musiciens pour l’immense travail fourni. Elle leur dit que 2010-2011 sera l’année du Concours même si, pour le moment, la date n’est pas encore connue.
Elle remercia également Rodolphe et Maxime.

Monsieur DESCAMPS, Conseiller municipal délégué, depuis peu, aux affaires culturelles, excusa Monsieur le Maire et dit sa joie d’être, pour la première fois, à nos côtés pour cette Assemblée Générale et combien il avait apprécié le Concert du 29 Mai.
Suite aux propos de la trésorière, il expliqua que la politique de la Ville est de continuer, entre autre, d’encourager la musique mais que, les budgets d’état ayant été diminués, la Ville doit faire des choix drastiques. Monsieur le Maire et son équipe ne voulant pas augmenter les impôts locaux pour 2011, il faut gérer. Il n’a pas voulu faire de promesses quant au fait de retrouver les 2745 euros perdus mais a dit qu’il pourrait peut-être faire quelque chose et travailler sur un projet. Il a d’ailleurs dit à Rodolphe qu’il était ouvert à une rencontre pour en discuter.
Monsieur DESCAMPS répondit aussi à Paul BLIECK , Président Honoraire, qui voulait savoir ce qu’il en serait de la saison d’opérettes que l’on dit remise en cause et sur le rôle de Monsieur MALGLOIRE. Le Conseiller répondit qu’il y aura des modifications car une opérette est très coûteuse (environ 60000 euros). Il n’y en aura donc plus 6 mais 1 ou 2 et d’autres manifestations de musique de chambre ou de concerts lyriques. Des projets encore à l’étude. Quant à Monsieur MALGLOIRE et à sa formation, ils sont subventionnés par le Ministère de la Culture. En tous cas, Monsieur DESCAMPS « ne veut pas être le fossoyeur des sociétés musicales ».

Pas de questions diverses de la part des musiciens mais une intervention de Claire GENET , clarinettiste,qui suggère de faire des échanges avec d’autres harmonies notamment celle de Violaines. Nous retenons son idée et verrons comment la mettre en œuvre.
Elle demanda aussi comment faire pour les réparations des instruments prêtés aux musiciens par l’Orchestre. Ne rien faire réparer sans un devis soumis à la commission lui a t-on indiqué

Avant de partager le verre de l’amitié et de se restaurer autour de « sucré-salé » préparé et ramené par les musiciens, les membres présents furent invités à voter, à main levée, pour le renouvellement partiel de la Commission. Aucun nouveau membre ne s’étant déclaré, c’est à l’unanimité que la Commission actuelle fut reconduite dans ses fonctions.
Rodolphe assura que cette dernière se réunira sous peu pour définir les postes et peut-être élire, en son sein, un nouveau président ou présidente.

Marie-Denyse Montagne – Rodolphe Potez.