Un Orchestre d’Excellence !!

Quelle journée incroyable ! Quelle joie !! Ce dimanche 21 mai 2006 restera gravé dans nos mémoires !

Pourquoi une telle allégresse me demanderez-vous ?

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing a participé au Concours National de Musique de Tergnier sous l’égide de la Confédération Musicale de France , et est passée au niveau Excellence !!

Après un réveil quelque peu matinal pour un dimanche, le bus est parti à 7 heures pour nous emmener à Tergnier dans l’Aisne.

Après un peu plus de 2 heures de route, le temps de dormir un peu et d’être au top, nous sommes arrivés à Tergnier vers 9h15.

Un autre orchestre d’Harmonie termine sa prestation.. nous restons dans le hall, silencieux, concentrés, car bientôt nous devrons donner le maximum.

L’Orchestre précédent a fini sa prestation, vient maintenant le temps de mettre en place notre Orchestre. Nous en profitons pour nous remémorer tous les conseils prodigués par notre Directeur Philippe Haquette l’avant veille lors de notre dernière répétition.

Une attention particulière a été donnée sur l’accord de chacun, puis de chaque pupitre, et enfin de l’ensemble de l’orchestre. Nous voilà pêts !

La salle est pleine, car d’autres harmonies sont là pour nous écouter. Nous distinguons dans le noir, les membres du jury éclairés par des lampes de pupitres. Nous venons d’apprendre que Désiré Dondeyne, compositeur d’une des oeuvres que nous présentons, fait parti du jury !

Philippe Haquette nous « fait chauffer » sur « Tournament » de S. Bulla. L’accoustique de la salle est vraiment étrange et ne correspond pas du tout à l’accoustique de l’auditorium du Conservatoire. Le son est très sec, sans aucune résonnance. Bon, et bien, il va falloir faire avec.

Voilà, nous sommes prêts. Concentrés, peut être un peu tendus.

Nous présentons maintenant les oeuvres du concours. Nous commençons par La Seconde Suite de Gustav Holst, puis nous enchaînons par
La Suite Pittoresque de Désiré Dondeyne, enfin nous terminons par Around The World de Jean-Philippe Vanbeselaere.

C’est fini… ouf.. dieu qu’il fait chaud dans cette salle !

Le directeur Philippe Haquette est appelé par le Jury. Pendant ce temps nous rangeons l’orchestre au plus vite car un autre orchestre attend derrière nous !

Nous partons ensuite vers le lieu du repas. Nous mangeons assez rapidement car nous devons jouer en public cette fois à 14h sur le parvis de la Mairie. Le temps est menaçant, et venteux.

Nous mettons en place l’orchestre, c’est notre directrice adjointe qui dirigea cette aubade avec au programme Tournament de S. Bulla, Libertango de A. Piazzolla, La Conquistadora de J. Naulais, Madurodam de J. de Meij, Mancini Spectacular de Mancini, et enfin Ciné Marches de D. Wyckhuys. C’est tout juste , il commence à pleuvoir.. et le vent ne nous a pas aidé pour ce concert, malgré les pinces à linges ! Le public ne fut pas celui espéré, mais vu le temps instable cela pouvait se comprendre !

Nous attendons maintenant 17h, et rejoignons les autres harmonies et Batteries Fanfares, pour le rassemblement final et la remise des résultats. Le défilé d’Harmonie se termine par la Batterie Fanfare de Desinicke (Croatie) et, pour le bonheur de tous les hommes, de leurs majorettes !!

Voici le temps des résultats.. pour faire durer le suspens, le jury donne les résultats par ordre alphabétique des villes participantes… Tourcoing est donc assez loin… c’est dur pour nos nerfs…

[singlepic id=69 h=200 float=right]Ca y est on nous appelle : nous avons reçu le 1er prix Ascendant, et nous sommes donc dorénavant en Excellence (2ème section). Le Directeur Philippe Haquette et le Président François-Xavier Pennel vont récupérer les prix : une coupe, une médaille, et un trophée de la ville de Tergnier… et le diplôme ! Nous laissons exploser notre joie.. nous congratulant chacun et portant un ban à Philippe Haquette.

Nous remontons dans le bus, fatigués de cette journée, mais heureux !

[singlepic id=70 w=200 float=center] [singlepic id=71 w=200 float=center]

Mr. Haquette nous donne maintenant les commentaires de jurés ainsi que nos notes. Nous avons remporté le concours avec une note de 110 sur 120 !! (le Holst a reçu la note de 27/30, le Dondeyne une note de 56/60, et le Vanbeselaere une note de 27/30). Le gros du concours était donc la Suite Pittoresque de Désiré Dondeyne. Le compositeur a même questionné Mr Haquette sur son analyse de l’oeuvre.

Voilà, nous nous rentrons maintenant sur Tourcoing… dormant dans le bus, et peut être rêvant à la division Honneur la prochaine fois ?

Laisser un commentaire