COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU VENDREDI 10 JUIN 2011

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing a tenu son Assemblée générale annuelle, le Vendredi 10 juin 2011 en l’Auditorium du Conservatoire, rue Paul Doumer à Tourcoing

Le Président, Pierre SAMARCQ, accueillit chaleureusement la quarantaine  de musiciens présents et ainsi que quelques parents et ami(e)s.

Il salua également la présence de Monsieur DESCAMPS, Conseiller municipal représentant Monsieur Michel-François DELANNOY Maire , excusé et celle de Monsieur  MEMBREY Directeur du Conservatoire.

Tout d’abord, le Président redit sa joie après le triomphe de LAON le 5 juin et remercia chacun pour le travail fourni. Très honoré par ce succès obtenu après sa première année de présidence mais surtout, souligne-t-il, fruit d’un travail débuté par ses prédécesseurs, par Philippe Haquette et Samantha Delberghe, il fait comprendre que maintenant il faudra faire honneur à notre rang et continuer notre progression. Il espère qu’avec ce succès des portes nouvelles s’ouvriront afin que l’Orchestre soit davantage connu hors les murs de la ville.

Après avoir fait la lecture d’un message de félicitations adressé par Paul Blieck, notre président d’honneur qui n’a pu se déplacer pour des raisons de santé, Il laissa la parole à Marie-Denyse MONTAGNE, la secrétaire qui relata tous les moments de cette riche année musicale .

Ce fut ensuite au tour de la trésorière, Blandine DEPELCHIN, de dresser le bilan financier pour la période de Janvier à Décembre 2010  Budget stable, en équilibre et excédentaire au 31 décembre 2010. Les chiffres sont à la disposition de chacun le souhaitant.

Samantha DELBERGHE remercia, à son tour, ses musiciens pour l’immense travail fourni et leur donna quelques pistes , encore à mettre au point, sur la prochaine année musicale et celles qui suivront : peut-être inviter d’autres chefs tels Guy Moui, Philippe Féraud ou James Gourlay.

Pour les œuvres au programme de la saison 2011-2012 : « le Tricorne » de Manuel de FALLA , le « 2ème mouvement du Concerto » de BARTOK, « les Fontaines de Rome » de RESPIGHI , « les Planètes » de HOLTZ, « Thèmes et variations pour clarinette » de ROSSINI avec Philippe en soliste et d’autres œuvres qui seront découvertes au fur et à mesure des répétitions.

Monsieur DESCAMPS, Conseiller municipal délégué aux affaires culturelles, excusa Monsieur le Maire et Monsieur BENCIK Adjoint à la Culture.

Il félicita tout le monde et dit qu’avec notre succès, il ne verra plus LAON de la même façon car pour lui le chef-lieu de l’Aisne était lié à SISSONNE le camp militaire tout proche.

Il expliqua ensuite que la subvention municipale est maintenue au même niveau malgré les difficultés à boucler le budget municipal.

Monsieur DESCAMPS dit que notre succès porte haut le nom de TOURCOING et il souhaite faire le maximum pour que l’Orchestre soit valorisé et va travailler pour que la ville soit à nos côtés d’autant que cette dernière fait beaucoup pour la culture : 2011 est l’année du jazz à Tourcoing avec la 25ème édition du Festival de Jazz ; en 2012, GUIMARES, la ville amie de Tourcoing et qui sera Capitale européenne de la  Culture ainsi que BERLIN vont être mises à l’honneur ; de plus la Métropole lilloise sera l’une des bases des J.O de LONDRES. Tout cela fait que TOURCOING sera fort impliquée dans le domaine culturel et choisira le thème du fantastique.

Monsieur DESCAMPS souhaite que l’Orchestre soit associé (modalités à définir) en jouant un ou plusieurs morceaux de musique joyeuse, fantastique et de couleur portugaise.

Pierre SAMARCQ remercia le Conseiller municipal et invita l’auditoire à poser les questions éventuelles.

Philippe HAQUETTE demanda, d’une part, combien a coûté la création de l’œuvre de VANBESELAERE et, d’autre part, fit remarquer qu’il serait judicieux de prévoir l’achat d’un cor anglais ; celui utilisé pour le moment étant propriété du Conservatoire et ancien.

Le Président a pris note et a répondu que cela sera étudié en réunion de commission.

Monsieur le Maire est venu nous rejoindre en fin de manifestation ; son premier mot a été de féliciter tout le monde pour le succès et a confirmé les propos de son Conseiller à savoir que la ville serait davantage à nos côtés mais que cela ne doit pas faire oublier qu’il y a d’autres sociétés musicales à Tourcoing et qui ont leur place et leur rôle à jouer.

Aucune autre question n’ayant été soulevé, le Président a invité tout le monde à se retrouver dans le hall pour fêter, autour du « verre de l’amitié » le succès et les vacances à venir.

Tourcoing, le 10 JUIN 2011

Vu le Président,                                                                        Vu la Secrétaire,

Pierre SAMARCQ                                                                     Marie-Denyse MONTAGNE

Voici toutes les photos de cette Assemblée Générale !